Aspen France au Women’s Forum Global Meeting 2024 (Maison de la Chimie)
Dans le cadre du partenariat entre l’Institut Aspen France et le Women’s Forum for the Economy & Society, Aspen France a participé au Global Meeting 2024, qui a réuni plusieurs milliers de personnes à la Maison de la Chimie autour de la promotion des femmes, dans tous les domaines de la société.
Première séquence : table ronde “Reconciling Dreams & Realities” autour des parcours de 4 femmes africaines
Olivia Andrez, membre du Conseil d’administration et du Bureau exécutif d’Aspen, a animé une table ronde “Reconciling Dreams & Realities” avec 4 femmes africaines proches d’Aspen. Son Excellence Corinne Amori Brunet, Ambassadrice du Bénin en France et en Europe, Ouns Lemseffer, Partner chez Clifford Chance et Young Leader Engagée 2022, et Selena Souah, CEO et fondatrice de Revolution’Air Limited et Young European Leader 2023, étaient les speakers de cette session. Ces trois femmes, chacune pionnière dans son domaine, ont partagé leurs visions des défis particuliers rencontrés par les femmes africaines dans leur quête de réussite professionnelle, abordant le rôle essentiel de la résilience. Elles ont également insisté sur l’importance de l’écoute et du caractère décisif de certaines rencontres professionnelles.
Deuxième séquence : allocution du Président d’Aspen, Jean-Luc Allavena, en plénière autour de l’engagement
Lors de son discours, Jean-Luc Allavena, Président d’Aspen France, est revenu sur son engagement de trente ans aux côtés des femmes. En tant que dirigeant d’entreprises de premier plan (Apollo, Lyonnaise des Eaux, Lagardère), dans le cadre de ses engagements pro bono (HEC Alumni, French American Foundation et Aspen France), ou au sein de ses responsabilités d’État, en tant que Chief of staff du Prince S.E. Le Prince Albert II de Monaco, Jean-Luc Allavena a activement contribué à améliorer la représentation des femmes dans tous les domaines de pouvoir. Père de quatre filles, il rejette toute approche de passager clandestin et appelle au devoir de redonner aux autres ce que l’on a reçu, notamment à travers le mentoring : « tout le monde peut être mentor ! ».
Un moment de partage qui illustre l’engagement d’Aspen France en faveur de la promotion des femmes
Depuis la signature de la convention de partenariat le 12 mars dernier avec le Women’s Forum, Aspen France a renforcé son engagement en faveur de la promotion des femmes. Par l’organisation de conférences, de programmes de formation et de rencontres intergénérationnelles, Aspen France multiplie les initiatives pour sensibiliser les leaders de demain à l’importance de l’inclusion et de la diversité.
LES TEMPS FORTS