Culture et Éducation : donner une âme à la Mondialisation.
Audrey AZOULAY
Le mardi 5 février 2019, l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, pour un déjeuner sur le thème « Culture et Éducation : donner une âme à la Mondialisation. »
Entourée d’une vingtaine d’invités, Audrey Azoulay a évoqué l’histoire de l’UNESCO, l’importance des institutions internationales et de la coopération multilatérale face aux multiples enjeux contemporains. La discussion s’est ensuite élargie en abordant plusieurs questions telles que la protection et reconstruction du patrimoine dans les zones de conflit, l’importance de l’éducation, la liberté d’expression à travers le monde, et la lutte contre les extrémismes.
Audrey Azoulay est la directrice générale de l’UNESCO depuis novembre 2017. Évoluant dans le secteur de la culture depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a, entre autres, travaillé au financement du secteur audiovisuel public français puis à la réforme et à la modernisation des systèmes français d’aide au cinéma. Elle a également effectué des missions comme experte auprès de la Commission européenne sur les questions de culture et de communication. En tant que conseillère culture auprès du Président de la République française, elle a notamment initié, en 2014, la conception d’un plan pour la protection du patrimoine en danger. Plan qu’elle a mis en œuvre en 2016 en tant que ministre de la Culture et de la Communication.
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diploma of Business Administration de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).