The Treacherous Path: an Insider’s Account of Modern Russia
Vladimir LAKOUNINE
La difficulté que devra surmonter la France est de réussir à s’adapter à une Russie changeante, sans oublier ses valeurs et sa place au sein des organisations internationales.
Vladimir Ivanovitch Iakounine est une personnalité publique et oligarque russe, membre de la nouvelle nomenklatura russe. Ancien président de la compagnie des Chemins de fer russes de 2005 à 2015, il est aujourd’hui président du conseil d’administration de l’Institut de recherche Dialogue des civilisations à Berlin et de la Fondation Saint André le Premier Appelé à Moscou. Il est également doyen du département des politiques publiques à la faculté des sciences politiques de l’université d’État de Moscou.
Vladimir Iakounine est titulaire de nombreuses décorations russes et étrangères. Il est notamment Officier de la Légion d’honneur, dont il a été décoré par Nicolas Sarkozy à Paris le 30 septembre 2010. Il a également le grade civil de conseiller d’État effectif de la fédération de Russie de 1re classe.
Quelle sera la nature des relations entre la France et Poutine au lendemain des élections présidentielles en Russie? Comment s’adapter à un nouvel ordre politique mondial changeant? Quel sera le rôle des associations et organisations internationales dans ce changement?