Les grands défis de l’Afrique à l’heure de la crise sanitaire mondiale
Ibrahima KASSORY FOFANA
Le 17 juin 2020, l’Institut Aspen France et EY, en partenariat avec le magazine African Business, ont eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre de Guinée, Ibrahima Kassory Fofana, lors d’une visioconférence sur le thème: «Les grands défis de l’Afrique à l’heure dela crise sanitaire», avec la participation de Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin. Sept mois après la tenue de la 13ème Rencontre Europe-Afrique d’Aspen France à Annecy, cette réunion a été également une opportunité de poursuivre les réflexions sur les grands enjeux stratégiques de l’Afrique.
Quel impact et quelles perspectives économiques pour l’Afrique avec la crise du Covid 19 ? Quelles incidences en termes de sécurité et stabilité ? Quels sont les défis prioritaires à relever en Afrique pour reprendre le chemin du développement ? Quels en seront les partenaires extérieurs privilégiés ? Les grands projets de mise en œuvre d’une monnaie unique pour la CEDEAO et de zone africaine de libre échange seront-ils remis en cause ? Telles ont été les questions abordées lors de cette conférence.
Ibrahima Kassory Fofana a été Premier ministre de Guinée de 2018 à 2021. Avant cela, il a été Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Économique. Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, Ibrahima Kassory Fofana est un Macro-économiste et spécialiste des politiques économiques. D’abord Ministre des Finances et de l’Economie de 1997 à 2000, Monsieur Fofana mettra en œuvre un programme d’assainissement du fichier de la fonction publique avec la participation active des Unions Syndicales, lequel a abouti au nettoyage du fichier des fonctionnaires fictifs, ainsi qu’à des milliards de GNF d’économie sur la masse salariale du Trésor Public.
Ibrahima Kassory Fofana a préalablement occupé les fonctions de Directeur National des Investissements publics de 1990 à 1994, d’Administrateur des Grands Projets de 1994 à 1996 et de Ministre du Budget et de la restructuration du Secteur Parapublic de 1996 à 1997. Ibrahima Kassory Fofana a par ailleurs occupé les fonctions de Gouverneur pour la Guinée de la Banque Africaine de Développement, Administrateur pour la Guinée du Fonds Monétaire International et a été membre du Conseil d’Administration de nombreuses sociétés privées et publiques dont la Société Guinéenne de Palme et D’hévéa (SOGUIPAH), la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG)et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG).