L’Europe et le couple franco-allemand à l’épreuve de la guerre en Ukraine ?

Jean-Dominique GIULIANI

Essayiste français

L’institut Aspen France a reçu Brigitte Klinkert, députée et ancienne ministre, et Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Schuman, afin d’évoquer les défis européens actuels.

Brigitte Klinkert est née le 22 juillet 1956 à Colmar. Titulaire d’un DEUG de droit et d’un diplôme d’administration publique, elle commence sa carrière en 1979 comme attachée au service coordination & action économique à la préfecture du Bas-Rhin. Elle est présidente du conseil départemental du Haut-Rhin de 2017 à 2020 puis devient pendant deux ans ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En 2022, elle est élue députée du Haut-Rhin et occupe la présidence du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Jean-Dominique Giuliani est né le 5 février 1956 à Marseille. Diplômé en 1977 de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il a été Maître des Requêtes au Conseil d’État puis directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres entre 1998 et 2001. Conseiller spécial à la Commission européenne de 2008 à 2010, il est désormais Président de la Fondation Robert Schuman, l’un des principaux centres de recherche français sur l’Europe. Il est également éditorialiste dans plusieurs organes de presse et membre du Conseil de surveillance.

Vers une indépendance européenne renforcée

Un an et trois mois après l’invasion de l’Ukraine, il est indéniable que l’Europe a renforcé sa position en affirmant son autonomie stratégique et son indépendance, en particulier dans le domaine énergétique. Selon Brigitte Klinkert, il est essentiel de renforcer la coopération avec nos partenaires, en particulier au niveau parlementaire, pour consolider le couple franco-allemand (souvent désigné comme le « moteur » de l’Europe en Allemagne). Pour y parvenir, il est nécessaire d’accepter nos différences et de capitaliser sur les valeurs qui nous unissent, valeurs qui sont bien réelles, afin de construire une véritable souveraineté européenne.

Rallumer la flamme européenne : une quête nécessaire pour le projet européen

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour conquérir les cœurs des Européens et raviver la flamme du projet européen, qui trouve un écho favorable dans les rues de Tbilissi et Chișinău, où les habitants expriment un véritable désir d’Europe. À plus long terme, l’Europe doit déployer tous les efforts nécessaires pour demeurer une grande puissance et démontrer une fois de plus son efficacité, comme l’a souligné Jean-Dominique Giuliani. Cela permettra de maintenir une position forte sur la scène internationale et de préserver la confiance des citoyens européens dans le projet européen.

60 ans après le traité de l’Élysée, quel est l’état actuel du couple franco-allemand? Est-il menacé ? Quelles perspectives ? Comment l’Europe peut-elle exercer un leadership efficace pour faire face à tous les défis qui se présentent ?

Actualités

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Au cours d’un weekend particulièrement riche en discussions, la promotion 2024 des Young Leaders Engagés a réfléchi à la notion du risque, et assisté à des interventions de haut niveau de la part de dirigeants politiques et économiques de premier plan. Première...