NEWSROOM

Après le Brexit, faut-il craindre un décrochage du groupe de Visegrad ?

Jacek ROSTOWSKI

Ancien Ministre des Finances de Pologne

Le mercredi 13 novembre 2019, l’Institut Aspen France et EY ont accueilli Jacek Rostowski, ancien Vice-Premier Ministre et ancien Ministre des Finances de Pologne, à l’occasion d’un déjeuner sur le thème « Après le Brexit, faut-il craindre un décrochage du groupe de Visegrad ? ».

La rencontre a porté sur la nature du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie), sur ses objectifs, ses points de confluence et ses divergences, ainsi que sur des sujets connexes. Les participants ont pu ainsi échanger avec M. Rostowski et entre eux sur la procédure d’infraction à l’égard de la Hongrie et la Pologne ; la situation de l’État de droit dans ces deux pays, ainsi que de la liberté de la presse dans ces États. Les participants ont également mené une discussion sur les rapports entre la France et les pays du groupe de Visegrad, sur leurs rapports à la France, aux États-Unis et à la Russie, ainsi que sur la politique d’élargissement de l’Union Européenne dans les Balkans.

Jacek Rostowski est titulaire d’un bachelor de relations internationales, de sciences économiques et d’histoire de l’University College London (UCL), et d’un master de sciences économiques, de la London School of Economics (LSE).

Conseiller du ministre des Finances polonais Leszek Balcerowicz de 1989 à 1991, il a également conseillé le gouvernement de la Fédération de Russie en termes de politique macroéconomique au début des années 1990. Il a ensuite occupé, pendant trois ans à partir de 1997, la présidence comité de politique macroéconomique du ministère des Finances de Pologne, et a servi comme conseiller économique de la banque nationale de Pologne entre 2002 et 2004. Le 16 novembre 2007, Jacek Rostowski est nommé ministre des Finances de Pologne dans le gouvernement de centre-droit du libéral Donald Tusk. Il est partisan de l’introduction de l’euro la plus rapide possible. Indépendant, il a rejoint le parti Plateforme civique (PO), du président du Conseil Tusk, début 2010.

Actualités