Evenements

22/07/2020 | Belles Feuilles

De quoi le monde d’après est-il le nom?

Philippe MANIERE

Journaliste

 

Philippe Manière, né en 1961, est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris II – Panthéon – Assas. Il débute sa carrière de journaliste en tant que responsable de la rubrique Finances au Quotidien de Paris en 1984. Il occupe par la suite plusieurs postes dans divers médias tels que Europe 1, le Point, Business Week, etc. De 1994 à 1996, il participe au programme Young Leaders de la French – American Fondation. En 2004, il quitte le monde de la presse pour rejoindre l’Institut Montaigne où il devient le directeur général. Il fonde Footprint > Consultants, une entreprise de communication et de stratégie qui, en 2020, fusionne avec Vae Solis Corporate pour devenir Vae Solis Communications. En 2020, il devient chroniqueur et modérateur de plusieurs émissions et réunions. 

Crise du Covid-19 : Positif ou Négatif?  

La pandémie du Covid-19 a chamboulé le quotidien de millions de personnes à l’échelle planétaire. Alors que les libertés individuelles de chacun se voient bafouées du jour au lendemain, les citoyens ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie du jour au lendemain. Les avis sont alors tranchés, cette crise représente pour une partie de la population un bouleversement négatif tandis que pour d’autres, comme Philippe Manière, cela est positif. Il défend justement les bienfaits de la croissance et de la circulation des biens et souligne que “l’ordre moral oublie le développement rapide de l’électricité, les progrès de la médecine et de l’hygiène, le confort de nos logements, l’abondance alimentaire, la formidable augmentation de notre espérance de vie, etc”.  

Comment appréhender le monde de demain ?

De nombreuses théories sur “le monde de demain” ont vu le jour au lendemain de la pandémie. Philippe Manière à tenté de recenser toutes ces théories, certaines plus folles que d’autres, dans un essai rempli d’humour.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...