Présentation et discussion autour du livre Le Prince mystère de l’Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirage d’un pouvoir absolu
Christine OCKRENT
Suite à la publication de son nouvel ouvrage, Le Prince mystère de l’Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirage d’un pouvoir absolu (éditions Robert Laffont, 2018), l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Christine Ockrent le 19 décembre 2018.
Née à Bruxelles, Christine Ockrent est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Elle commence sa carrière de journaliste au sein de l’unité́ Européenne d’actualités de NBC News entre 1967 et 1968, puis au sein du célèbre magazine de CBS, 60 Minutes entre 1968 et 1976. En 1980, elle anime le journal de 8h d’Europe 1 et rejoint Antenne 2 en 1981 en tant que rédactrice en chef et présentatrice du journal télévisé de 20 heures en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor.
En 1985, elle rejoint RTL comme rédactrice en chef et éditorialiste, et devient directrice générale adjointe de TF1 en 1987. Christine Ockrent a dirigé les rédactions de l’hebdomadaire L’Express et de l’Européen, tout en présentant des émissions politiques sur France 3. Elle occupe de 2008 à 2011 les fonctions de directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France. Depuis 2013, elle anime tous les samedis sur France Culture l’émission «Affaires Étrangères». Elle est également membre du Conseil d’administration de la French American Foundation (Young Leader 1983), du comité de Paris de Human Rights Watch, du bureau français de l’European Council on Foreign Relations et de Asia Society France.
Guerre d’anéantissement au Yémen, assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et lourdes condamnations de militants des droits humains : tant d’éléments qui tranchent avec l’image moderniste et réformiste dont s’affublait pourtant le prince héritier Mohamed Ben Salman à sa prise de pouvoir (légère avancée des droits des femmes, vision de développement à l’horizon 2030, etc.) et qui ont été abordés lors de ce déjeuner qui a réuni une vingtaine de personnes autour de Christine Ockrent. Économie, histoire, religion, politique et stratégie ont été au cœur des discussions sur l’Arabie Saoudite et le nouvel homme fort de Riyad encore inconnu il y a quelques années.