Un savant en politique : de la médaille Fields à la campagne pour Paris
Cédric VILLANI
Des équations aux rapports parlementaires il n’y a parfois qu’un pas. Dans “Immersion : de la science au parlement” le mathématicien Cédric Villani revient sur ses débuts particulièrement mouvementés en politique.
Cédric Villani, né en 1973, est reçu à l’agrégation de mathématiques en 1994 et obtient un DEA “Analyse Numérique” de Sorbonne université. Il obtient le DEA « Analyse numérique » de l’UPMC, l’actuelle Sorbonne Université. Par la suite, il soutient sa thèse en mathématique sous la direction de Pierre-Louis Lions (médaille Fields 1994) à l’université Paris-Dauphine. Il débute sa carrière en 2000 en tant qu’enseignant-chercheur en mathématiques, et a exercé à plusieurs universités de renoms telles que Paris, Princeton, l’IHES, ect. Sa vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010. Sa carrière prend un tournant lorsqu’il devient député de l’Essonne en 2017. Il va siéger au sein de la Commission des Lois et va présider l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Un journal de bord réflexif
En 2019, Cédric Villani publie “Immersion : De la science au Parlement” aux éditions Flammarion, qui revient sur les premiers pas du lauréat de la médaille Fields dans l’arène politique. L’ouvrage revient avec humour sur les coulisses des débuts en politique de cette personnalité iconoclaste et s’attache à décrire le quotidien, particulièrement éprouvant, d’une campagne parlementaire.
De la science à la politique
Au cours de la discussion, les membres d’Aspen ont eu l’occasion d’échanger avec lui sur sa vision de la politique, de Paris, ainsi que de la place trop réduite des scientifiques dans le monde politique. Résolument humaniste et européen le mathématicien est convaincu qu’« un scientifique peut être utile à l’organisation politique ».
Pour aller plus loin …
VILLANI Cédric
Immersion : de la science au Parlement,
(Puf, 2018)
En savoir plus sur l’auteur : Cédric Villani