Où se situe la Russie après une pandémie mondiale?
Alexei GROMYKO
Le 9 juillet 2020, l’Institut Aspen France et EY ont eu l’honneur de recevoir Alexey Gromyko, Director, Institute of Europe, Russian Academy of Sciences; Lecturer, Moscow State Institute of International Relations, Russian Federation Ministry of Foreign Affairs, et President, Russian Association of European Studies, lors d’une visioconférence Zoom sur le thème : “Où se situe le Russie après une pandémie mondiale?”.
L’intervention d’Alexey Gromyko fut d’autant plus précieuse, qu’en tant que directeur d’un institut russe, il a recours à une grille de lecture différente de ses homologues européens, pour appréhender les événements géopolitiques actuels. De nombreux enjeux ont été couverts.
En particulier, il s’est interrogé sur les grandes forces géopolitiques aujourd’hui à l’œuvre, et que « l’effet loup » de la crise a placé sur le devant de la scène, et sur les conflits dans lesquels la Russie se retrouve actrice. Ainsi, au sujet de l’Ukraine, de quelle nature seront les pourparlers réunissant Russie et Union européenne, entre compromis et bras de fer ? En Lybie, l’Iran et la Russie ont-ils d’autres intérêts communs que la victoire sur le même ennemi ? En Syrie, comment la Russie entend-elle réagir face à la débâcle du général Haftar, son principal allié dans ce conflit qui les oppose au gouvernement libyen, reconnu par l’ONU ? Commentateur des synergies mondiales, Alexey Gromyko s’est aussi exprimé sur le vote, avec plus de 78% de voix, d’une réforme de la Constitution russe, dont un des effets est de permettre à l’actuel président, Vladimir Poutine, de concourir à deux mandats supplémentaires.
Alexei Gromyko est Docteur en sciences politiques et président du Conseil des professeurs de l’Académie russe de Sciences (RAS). Il est également expert des programmes européens à la Fondation Russkiy Mir et président de l’Association russe d’études européennes (AES).