Evenements

17/05/2021 | Belles Feuilles

Un esprit de résistance

Boris VALLAUD

Député français

Dans « Un esprit de résistance » le haut fonctionnaire Boris Vallaud invoque le souvenir de son grand-père résistant et livre un plaidoyer vibrant aux grandes figures de l’histoire française.

Ancien élève de l’ENA, Boris Vallaud collabore avec Arnaud Montebourg au conseil général de Saône-et-Loire de 2008 à 2012, puis au ministère de l’Économie de 2012 à 2014. Il est ensuite secrétaire général adjoint de la présidence de la République, de 2014 à 2016. Il est porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. En 2018, il est nommé porte-parole du PS puis responsable du projet du parti pour l’élection présidentielle de 2022.

Résistance : une valeur universelle

Dans Un Esprit de Résistance publié en 2018, Boris Vallaud propose une réflexion personnelle et historique sur la notion de résistance, inspirée par la figure de son grand-père, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il soutient que la résistance n’est pas seulement un concept historique, mais une valeur universelle. Il examine les différentes formes de résistance à travers l’histoire. De la résistance armée à la désobéissance civile en passant par la résistance intellectuelle, il explore les motivations et les idéaux qui poussent les gens à résister à l’oppression, à l’injustice et à l’autoritarisme.

Un patrimoine immatériel à chérir

Boris Vallaud aborde également le rôle de la mémoire et de la commémoration dans la préservation de l’héritage de la résistance et souligne l’importance de transmettre les leçons du passé aux générations futures. Il affirme que la mémoire de la résistance peut inspirer les gens à lutter contre de nouvelles formes d’oppression et d’injustice, et qu’il est de la responsabilité de chaque génération de poursuivre la lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme.

 Comment l’inscription des noms de résistants sur le territoire d’une commune montre-t-elle la construction progressive d’une mémoire locale ? Comment enseigner la mémoire des résistants ? Comment conserver la mémoire des résistants dans notre ère contemporaine? 

 “Quand vient la gloire s’en va la mémoire” Proverbe français

Pour aller plus loin …

VALLAUD Boris

Un esprit de résistance,

(Flammarion, 2018)

En savoir plus sur l’auteur : VALLAUD Boris

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...