Evenements

1/07/2024 | Belles Feuilles

Réflexions sur le temps : une exploration interdisciplinaire

Bruno ANGLES

Politologue et universitaire français

 

Dans son dernier essai, le dirigeant d’entreprise Bruno Angles offre une exploration interdisciplinaire du temps, en croisant les disciplines et les approches.

Bruno Angles est polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs. En 1988, il débute sa carrière dans le secteur du BTP, puis rejoint le ministère de l’Équipement. En 1994, il est nommé Directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont- Blanc, puis en 1996, il rejoint Mc Kinsey dont il devient Directeur associé en 2000. En 2004, il est nommé Directeur général de Vinci Énergies (27 000 collaborateurs). D’avril 2016 à avril 2021, il occupe le poste Président France et Belgique de Credit Suisse. Depuis mai 2022, Bruno Angles est Directeur général d’AG2R La Mondiale.

La mystérieuse nature du temps

Comme Bruno Angles nous l’a confié, la question du temps, bien qu’elle l’ait toujours fascinée, a pris une importance nouvelle pour lui à la lumière de son expérience du confinement. Le temps, concept à la fois omniprésent et insaisissable, a toujours fasciné et défié l’esprit humain. De nombreux philosophes se sont penchés sur sa nature, Saint-Augustin, par exemple, célèbre pour sa réflexion sur le temps, a avoué sa perplexité en disant : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je veux l’expliquer à celui qui me le demande, je ne le sais plus. » Cette citation illustre bien la difficulté de définir le temps, un concept qui échappe souvent à une compréhension claire et unanime. C’est pourquoi, dans cet essai, le dirigeant a cherché à multiplier les perspectives.

“Bien gérer son temps, c’est choisir sa vie et construire son bonheur” (Sénèque)

Dans son livre, Bruno Angles s’interroge également sur l’usage du temps. Pour Sénèque, la gestion du temps est un art délicat et essentiel à la quête du bonheur. En choisissant consciemment comment nous investissons notre temps, nous pouvons aligner nos actions avec nos valeurs et nos objectifs personnels. Cette philosophie met en avant l’importance de la maîtrise de soi et de la priorité des activités qui enrichissent véritablement notre existence, transformant ainsi le temps en un allié précieux dans la quête du bien-être et de l’épanouissement personnel.

Pour aller plus loin …

Bruno ANGLES

“De temps en temps”

(Les Editions du Cerf, 2024)

En savoir plus sur l’auteur : Bruno Angles

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...