Evenements

23/05/2023 | Belles Feuilles

Xi Jinping face aux milliardaires rouges : récit d’une mise au pas

Christine OCKRENT

Journaliste

 

Dans l’Empereur et les Milliardaires Rouges, Christine Ockrent revient sur les relations complexes et paradoxales entre le régime et les milliardaires rouges, à la fois utiles à la réussite économique du pays et menaces pour le Parti.

Après avoir obtenu été diplôlmée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université de Cambridge, Christine Ockrent se lance dans une carrière de journaliste au sein de l’unité Européenne de documentaires d’actualités de NBC News entre 1967 et 1968 puis collabore au célèbre magazine de CBS, 60 Minutes entre 1968 et 1976 comme réalisatrice et journaliste. Elle travaille ensuite comme journaliste et réalisatrice sur FR3 et ABC News. En 1980, elle intègre Europe 1 et est désignée en 1981 pour présenter le journal télévisé de 20 heures en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor sur Antenne 2. Christine Ockrent s’y maintient jusqu’en 1985 où elle rejoint RTL comme rédactrice en chef et éditorialiste, puis TF1 en 1987. Christine Ockrent a dirigé les rédactions de l’hebdomadaire L’Express et de l’Européen, avant de présenter des émissions politiques sur France 3. Elle occupe de 2008 à 2011 les fonctions de Directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France. Elle est également administratrice de l’Institut Aspen France.

Entre laisser-faire et sévérité : le dilemme du pouvoir central

Quelques semaines après le G7, qui s’est tenu à Hiroshima, et qui a parfaitement illustré la « gymnastique » diplomatique complexe des démocraties envers le régime de Xi Jinping, Christine Ockrent était l’invitée des Belles Feuilles pour présenter son nouveau livre « L’Empereur et les milliardaires rouges » qui décrit en profondeur la relation (problématique) entre le régime et les milliardaires chinois. Si ces individus, symboles du miracle économique chinois, sont nécessaires à la prospérité de la Chine, leur réussite, et leur adhésion aux valeurs occidentales, peuvent faire de l’ombre au tout-puissant Parti. Certains de ces magnats ont d’ailleurs fait les frais de la sévérité du pouvoir central, à l’instar de Jack Ma, le fondateur d’Ali Baba, qui a tout simplement disparu pendant plusieurs années et dont l’empire industriel a été dépecé et livré aux mains du PCC.

Comprendre la Chine : un enjeu décisif pour les démocraties européennes 

Si la journaliste nous met en garde contre les risques d’une dépendance excessive à l’égard de cette superpuissance économique à l’ambition débordante, elle souligne la nécessité d’une compréhension approfondie des dynamiques complexes qui parcourent la société chinoise. Et nous offre un panorama éclairant d’une Chine plus prépondérante que jamais sur la scène internationale. 

Comment Xi-Jinping a-t-il réussi à mettre les milliardaires chinois, qui se comptent aujourd’hui par centaines, sous coupe réglée ? Quels sont les grands défis pour la survie du modèle chinois dans les années à venir ? Un fléchissement du régime en faveur de la liberté politique est-il possible ?

« Il faut être amoureux du gouvernement mais il ne faut pas l’épouser » Jack Ma, Fondateur Alibaba

Comment réapprendre à faire société et à reconstruire un lien social qui soit fondé sur un imaginaire partagé ? La crise de la culture est-elle irréversible ? Enfin, comment retrouver un collectif et réapprendre à accepter nos différences, sans les réduire à des images grossières et stéréotypées ?

Pour aller plus loin …

Christine OCKRENT

L’empereur et les milliardaires rouges

(L’observatoire, 2023)

En savoir plus sur l’auteur :

Christine Ockrent

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...