NEWSROOM

« De l’Etat-Nation au multilatéralisme incertain : une diplomatie en crise? »

Hubert VÉDRINE

Ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France

L’année dernière Emmanuel Macron a entrepris des réformes de la fonction publique y compris la suppression du corps diplomatique en particulier les conseillers aux affaires étrangères. Ces réformes paraissent à rebours de la réputée “diplomatie Française”. 

C’est une preuve du déclin de la diplomatie dans le monde actuel. Les diplomates traditionnellement formés, axés sur la négociation discrète et la recherche de compromis, sont confrontés à des défis sans précédent avec l’émergence de leaders populistes privilégiant un discours direct et souvent polarisant. Les diplomates cherchent à promouvoir la coopération là où les leaders populistes remettent en question les alliances historiques et adoptent des approches nationalistes. Face aux défis contemporains de la diplomatie internationale, ‘Hubert Védrine retrace les portraits de 25 diplomates, dans son ouvrage ‘Les Grands Diplomates’, afin d’inspirer une nouvelle réflexion sur les rôles et les responsabilités des acteurs diplomatiques dans un monde en constante évolution.

La diplomatie à toujours existé en temps de guerre comme en temps de paix mais aujourd’hui le populisme menace plus que jamais son essence. La diplomatie est-elle compatible avec l’autoritarisme? Doit-elle se réinventer? Ou au contraire faire preuve de résilience et démontrer rôle clé dans les relations internationales?  

 

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...