Evenements

19/04/2017 | Belles Feuilles

Paris-Pékin Express. La nouvelle Chine racontée au futur président

David BAVEREZ

Écrivain

 

Une nouvelle route de la soie digitale en chemin? David Baverez aborde cette thématique dans son ouvrage “Paris-Pékin Express: La nouvelle Chine racontée au futur président”.

David Baverez est avocat, essayiste et conférencier. Il est diplômé de l’ENA, (promotion Michel Montaigne). Ancien gestionnaire de portefeuille chez Fidelity Investments à Londres et Boston, puis associé fondateur de KDA Capital, un fonds d’actions européennes long only jusqu’en 2010. Il est actuellement, investisseur privé en Chine. 

Depuis Hong Kong, David Baverez est un témoin privilégié des changements à l’œuvre dans cette mégalopole en métamorphose constante. Dans “Paris-Pékin Express. La nouvelle Chine racontée au futur président”, il imagine le président français nouvellement élu effectuer sa première visite officielle à Pékin pour comprendre et s’inspirer des réformes chinoises.

Une “Nouvelle Chine”?

Ce roman met en évidence les mutations politiques, économiques et sociétales du modèle chinois et souligne la “soif de consommation” générée par ce que David Baverez qualifie de “nouvelle révolution culturelle” chinoise. 

Pour David Baverez, ces évolutions passent encore trop souvent sous les radars occidentaux, alors que nos dirigeants devraient voir en elles une source d’inspiration pour réformer la France. 

Quels enjeux pour les relations diplomatiques Franco-Chinoises ? Dans quelle mesure le modèle chinois peut-il constituer une source d’inspiration pour les décideurs occidentaux? 

 

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté”. (Winston Churchill)

Pour aller plus loin …

David BAVEREZ

Paris-Pékin Express. La nouvelle Chine racontée au futur président

(François Bourin, 2017)

En savoir plus sur l’auteur : David Baverez

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...