NEWSROOM

The Israel-UAE Peace Agreement: A Milestone or an Illusion

Ehud OLMERT

Ancien Premier ministre d’Israël

 

The Israel-UAE Peace Agreement: A Milestone or an Illusion

Après près d’un mois d’affrontements et alors que le coronavirus se propage rapidement à Gaza, Israël et le Hamas ont signé le 31 août un accord pour cesser temporairement les hostilités. En Israël, des élections répétées ont continué à ramener le parti au pouvoir, le Likoud, au pouvoir, mais avec une incertitude perpétuelle, même après la formation du gouvernement d’unité nationale qui a inspiré 2020. Quels sont les principaux clivages et les questions saillantes qui façonnent le calcul électoral national parmi les politiciens et les électeurs ? en Israël ? Comment la réponse à la pandémie va-t-elle changer les réalités du pays et les perspectives actuelles des négociations de paix ?

Au niveau régional, le Covid-19 a touché des pays qui, bien que potentiellement moins vulnérables en raison de la jeunesse de leur population, sont également économiquement, socialement et politiquement fragiles ou endommagés par un conflit en cours. Comment la pandémie a-t-elle façonné la coopération ou les conflits entre les pays de la région MENA ? Dans quelle mesure le ralentissement économique en cours exacerbera-t-il les tensions existantes ? Les puissances régionales – d’Israël à l’Arabie Saoudite en passant par l’Iran – modifieront-elles leurs stratégies et leurs calculs ? Cette édition de la série Zoom d’Aspen France mettant en vedette Ehud Olmert nous aidera à comprendre les implications mondiales des développements économiques et sécuritaires régionaux dans le grand Moyen-Orient, en liant les tendances en cours dans l’éventuel paysage post-Covid.

Ehud Olmert a été Premier ministre de l’État d’Israël de 2006 à 2009. Il a été élu pour la première fois à la Knesset en 1973, à l’âge de 28 ans, et a été réélu huit fois. En 1993, Olmert est élu maire de Jérusalem. Durant son mandat de Premier ministre, il a dirigé le pays pendant la Seconde Guerre du Liban qui a a rétabli la dissuasion israélienne, donnant à Israël le calme à sa frontière nord pendant plus d’une décennie. Il a également travaillé à un accord de paix avec les Palestiniens et a participé en novembre 2007 à la Conférence de paix d’Annapolis dirigée par le président George W. Bush. Olmert continue de promouvoir les efforts visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Actualités