Evenements

6/10/2017 | Belles Feuilles

Faire l’Europe dans un monde de brutes

Enrico LETTA

Membre de la Chambre des députés d’Italie

A l’aube de l’ouverture des négociations du Brexit et d’élections décisives pour l’avenir de l’Europe en France, en Italie et en Allemagne, Enrico Letta s’est penché sur l’avenir de la construction européenne. 

Enrico Letta est président de l’Institut Jacques Delors ainsi que secrétaire du parti démocrate italien. Dans le cadre de la série  “Belles Feuilles”, l’Institut Aspen France a reçu Enrico Letta afin de d’aborder les enjeux soulevés dans sa dernière parution “Faire l’Europe dans un monde de brutes”. Riche d’événements décisifs, l’année 2017 représente une année importante pour l’avenir de l’Europe. 

Une Europe fragilisé de l’intérieur 

A travers cet essai, Enrico Letta souligne un certain vacillement de la construction européenne. L’Europe fragilisée doit, selon Enrico Letta, répondre aux grands bouleversements que sont l’augmentation de la population mondiale, les arrivées de migrants, le changement climatique ainsi que les mutations rapides de l’économie. 

“Débruxelliser” l’Europe 

Au cœur de son ouvrage se trouvent des pistes pour “débruxelliser” l’Europe, démocratiser son fonctionnement et asseoir son leadership, afin de réconcilier le projet européen avec tous ceux qui s’en estiment “les perdants ignorés”. Par ailleurs, E.Letta souligne le fait que présenter l’Europe comme seule alternative au pire ne suffit plus. 

Quel avenir pour l’Europe? La construction européenne est-elle sujette à de nouvelles réformes? L’Europe comme seule alternative possible face aux diverses menaces économiques, politiques et sociales?

“La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques.” Robert Schuman. 

Pour aller plus loin …

Enrico LETTA

Faire l’Europe dans un monde de brutes

(Fayard, 2017)

En savoir plus sur l’auteur : Enrico Letta

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...