NEWSROOM

Les priorités de la diplomatie française : Afghanistan, Présidence de l’UE, Autonomie européenne de défense, Sahel…

François DELATTRE

Ambassadeur de France en Allemagne

Jeudi 16 septembre 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir François Delattre, Secrétaire général du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour un déjeuner géopolitique par Zoom sur le thème: « Les priorités de la diplomatie française :Afghanistan, Présidence de l’UE, Autonomie européenne de défense, Sahel… ».

François Delattre a premièrement mis l’accent sur la brutalisation du système international. Dans ce panorama, l’Union européenne doit se renforcer, en commençant par le domaine de la défense, sous le leadership franco-allemand. En ce sens, la conférence sur l’avenir de l’Europe sera l’occasion de réfléchir au potentiel de l’Europe.

La réunion a également abordé certains des dossiers les plus importants de l’agenda français à l’étranger, tels que la crise malienne, la situation de Taïwan et les relations avec l’Iran. La discussion a révélé un besoin général de développer une politique étrangèr commune au niveau européen qui protège les intérêts de l’Union,même au risque de revoir d’anciennes alliances

 

François Delattre est ambassadeur en Allemagne depuis 2022, après avoir été ambassadeur au Canada (2008-2011) puis aux États-Unis (2011-2014), représentant permanent de la France aux Nations unies (2014-2019) puis secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2019-2022). François Delattre est diplômé en droit international de Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration.

Actualités