Evenements

31/01/2023 | Belles Feuilles

Nouvelles normes sociales et morales : la culture est-elle attaquée?

François GEMENNE

Politologue belge

 

Dans L’écologie n’est pas un consensus, François Gemenne pose la question : pourquoi l’écologie pène-t-elle à s’imposer ?

François Gemernne est né à Liège le 22 décembre 1980. Après l’obtention d’un Master de recherche en Science Politique de la London School of Economics puis d’un Doctorat en Sciences Politiques et Sociales (Sciences Po Paris / université de Liège), François Gemenne se consacre à la recherche. Il est spécialiste des questions migratoires liées à l’environnement et de géopolitique de l’environnement. Enseignant chercheur au sein de plusieurs universités (Versailles, Liège, Sciences Po, Bruxelles), il participe à de nombreux projets et études de terrain.

Des enjeux économiques mondiaux 

Lors de la discussion avec les membres de l’Institut Aspen, François Gemenne remet en question les idées préconçues sur l’écologie et met en lumière les problèmes complexes liés à cette discipline. L’auteur explore les différentes perspectives et controverses entourant l’écologie, mettant en évidence que la protection de l’environnement ne peut être réduite à un simple consensus. 

S’informer pour mieux protéger notre environnement

Il souligne l’importance de la recherche scientifique rigoureuse et de la prise en compte de divers points de vue pour aborder les défis écologiques auxquels notre planète est confrontée. François Gemenne invite les membres de l’Institut Aspen à penser de manière critique et à remettre en question les idées populaires sur l’écologie, tout en soulignant l’urgence d’agir pour préserver notre environnement. 

Entre un militantisme radicalisé souvent contre-productif, et un défaitisme délétère, quelles autres voies s’offrent à nous ? Pourquoi les mesures écologiques sont-elles nécessairement impopulaires ? Comment accepter (et faire accepter) le coût du changement ?

Pour aller plus loin …

François GEMENNE

L’écologie n’est pas un consensus

(Fayard, 2022)

En savoir plus sur l’auteur :

François Gemenne

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...