La Prouesse Française. Le Management du CAC 40 vu d’ailleurs
Frank BOURNOIS
La mondialisation nous invite-t-elle à revoir nos méthodes managériales? Ezra Suleiman, Frank Bournois et Yasmina Jaïdi se sont penchés sur la durabilité du modèle de “management à la française” dans un monde de plus en plus interconnecté.
Ezra Suleiman, Frank Bournois et Yasmina Jaïdi ont tenté d’y répondre lors d’un échange portant sur leur ouvrage intitulé “La Prouesse Française. Le Management du CAC 40 vu d’ailleurs.”.
Sous l’influence de la mondialisation, certains analystes affirment que le « management à la française » se serait dilué dans des pratiques standardisées au niveau mondial et que la société française serait « forcément » en déclin face au reste du monde.
- Suleiman, F. Bournois et Y. Jaïdi s’appuient sur ce que 2 500 managers d’entreprises du CAC 40 de 96 nationalités différentes, en France ou à l’étranger, leur ont confié de leur expérience du management à la française, et montrent que celui-ci se caractérise par une alliance subtile entre souci de la performance et préoccupation de l’humain, rigueur et sens de l’innovation.
“Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle” (Ivan Lendl)
Pour aller plus loin …
Ezra SULEIMAN, Frank BOURNOIS, Yasmina JAÏDI
La prouesse française; Le management du CAC 40 vu d’ailleurs
(Odile Jacob, 2017)