Evenements

22/03/2017 | Belles Feuilles

Etat d’urgence: penser/panser la fracture française

Gilles KEPEL

Politologue et universitaire français

A la veille des élections présidentielles de 2017, la question du terrorisme anime les débats publics. L’islamologue Gilles Kepel aborde ce sujet dans “La Fracture”.

Gilles Kepel est un spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Diplômé de philosophie et d’anglais, il termine sa formation à l’Institut français de Damas en 1978, et est diplômé de Sciences Po (section Relations internationales, promotion 1980). Il est actuellement directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole normale supérieure ainsi que professeur à Sciences Po.  

En 2016, il publie “La fracture” aux éditions Gallimard où il se penche sur la question de l’utilisation du terrorisme par les hommes politiques à l’aube des éléctions présidentielles de 2017. 

Cet essai, qualifié par Le Figaro de “cri d’alarme” met en perspective la “division du pays” entre “communautaires” et “identitaires”. Gilles Kepel y décrit également l’évolution du djihadisme depuis les années 1980 et revient en profondeur sur la vague de terrorisme ayant touché la France en 2015 et 2016. 

Comment le djihadisme à évolué en France? Pourquoi la France est-elle une cible directe du djihadisme? Quelle position adopter suite aux différentes menaces ayant touché la France ces dernières années?

Pour aller plus loin …

Gilles KEPEL

KEPEL Gilles, “La fracture”, (Gallimard, 2016)

En savoir plus sur l’auteur :

Gilles KEPEL

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...