Evenements

Les collectivités territoriales : nouveaux acteurs de la diplomatie ?

Hervé MORIN

Ancien Ministre des Armées de France

 

Le 23 novembre 2022, l’Ancien Ministre de la Défense Hervé Morin était l’invité du déjeuner géopolitique d’Aspen France pour débattre autour du régionalisme et de son influence inter-étatique.

Hervé Morin diplômé de l’IEP de Paris, et obtient une maîtrise de droit public à Assas. Il est député pour la 3e circonscription de l’Eure de 1998 à 2007, ensuite il devient de la Défense des deux premiers gouvernements François Fillon (2007-2010). Président du parti Nouveau Centre puis Les Centristes, il est élu président du conseil régional de Normandie en 2016.

La Normandie une région qui dispose de nombreux atouts…

Pour Hervé Morin “une grande partie de l’avenir économique de la France se joue en ce moment en Normandie, et notamment sur la vallée de la Seine”. En effet,  les projets industriels sur lesquels travaillent les services de la Région, notamment son agence de développement attirée en Normandie par la filière hydrogène. Alors que la crise de l’énergie frappe sévèrement le pouvoir d’achat des Français, et menace des pans entiers de l’industrie nationale, Hervé Morin plaide pour un développement massif de l’hydrolien dans la région Normande.

… à la résonance diplomatique mondiale

En septembre dernier la cinquième édition du forum de Normandie pour la Paix réunissant des intervenants des cinq continents autour d’une thématique particulièrement actuelle, celle des frontières. La situation de l’Ukraine était au centre des débats. Ce Forum constitue une des preuves que les régions ont incontestablement un rôle à jouer. La Normandie souhaite développer son image de marque “Normandie pour la Paix” à l’international et s’imposer comme un haut lieu de débat pour la paix et la sécurité internationale.  

François Xavier Priollaud: “L’objectif est de diffuser la marque Normandie pour la Paix en faisant vivre cette initiative hors de Normandie et de façon permanente”. 

Dans le cadre de la conférence « Les Collectivités Territoriales : Nouveaux Acteurs de la Diplomatie? » avec Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Ancien Ministre de la Défense, nous avons exploré le rôle croissant des collectivités territoriales dans les relations internationales. Monsieur Morin a souligné le cas exemplaire de la Région Normandie, qui a développé des partenariats fructueux avec des régions étrangères. Un exemple concret est le jumelage entre la Normandie et la Basse-Saxe en Allemagne, favorisant les échanges économiques et culturels.

Nous avons également abordé les défis, comme la nécessité d’équilibrer les intérêts locaux avec les enjeux internationaux. Hervé Morin a partagé son expérience en tant que Président régional, mettant en avant les succès diplomatiques tels que la participation active de la Normandie aux commémorations du Débarquement de 1944, renforçant ainsi les liens avec les nations alliées.

La conférence a également exploré les opportunités pour les collectivités territoriales d’agir en tant que catalyseurs de la diplomatie nationale. Hervé Morin a évoqué le rôle des régions dans la coopération transfrontalière, notamment avec la mise en place de politiques communes en matière d’environnement ou d’infrastructures.

En conclusion, cette conférence a mis en lumière le potentiel des collectivités territoriales en tant qu’acteurs dynamiques de la diplomatie, avec des exemples concrets à l’appui, montrant comment des initiatives locales peuvent avoir un impact significatif sur la scène internationale

 

Comment la coopération régionale peut-elle contribuer à accélérer la construction européenne et l’intégration des territoires ? Comment la diplomatie régionale peut-elle œuvrer au dialogue pour la paix ? 

Enfin, quelles perspectives de développement pour les régions dans les années à venir ? L’Ancien Ministre de la Défense a également partagé sa vision du conflit en Ukraine et l’état des forces de l’armée française.

Député pour la 3e circonscription de l’Eure de 1998 à 2007, Hervé Morin est ministre de la Défense des deux premiers gouvernements François Fillon (2007-2010). Président du parti Nouveau Centre puis Les Centristes, il est élu président du conseil régional de Normandie en 2016.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...