Après le G20 et avant le G7 : Les grandes tendances de l’économie mondiale
Jean-Claude TRICHET
Le mercredi 17 juillet, Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Jean-Claude Trichet, Président du Conseil d’administration de l’Institut Bruegel, Président de la Commission Trilatérale pour l’Europe, Ancien Président de la Banque centrale européenne, et Gouverneur Honoraire de la Banque de France lors d’un déjeuner sur le thème « Après le G20 et avant le G7 : Les grandes tendances de l’économie mondiale.
Né à Lyon, Jean-Claude Trichet est diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Nancy, de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Université de Paris (en sciences économiques) et de l’École nationale d’administration (ENA). Il a été membre du Groupe de réflexion sur la gouvernance financière mondiale créé en 2017 par les ministres des Finances et les gouverneurs du G20. Jean-Claude Trichet travaille dans le secteur privé de 1966 à 1968. Il est affecté à l’Inspection générale des finances en 1971.
En 1978, Jean-Claude Trichet est nommé conseiller économique au cabinet du ministre de l’économie puis, la même année, conseiller du Président de la République (Valéry Giscard d’Estaing). Jean-Claude Trichet est président du Club de Paris (rééchelonnement des dettes souveraines) de 1985 à 1993. En 1986, il est directeur de cabinet du ministre de l’économie (Edouard Balladur). Il est nommé directeur du Trésor en 1987. Il est président du Comité monétaire européen de 1992 à 1993. Jean-Claude Trichet est nommé gouverneur de la Banque de France en 1993. Il met en œuvre dans les années 1980 et 1990 la stratégie française de « désinflation compétitive ».
Le 29 juin 2003, Jean-Claude Trichet est élu président des gouverneurs des banques centrales du Groupe des Dix (G-10) puis de la Réunion de l’économie globale (Global Economy meeting). Il devient président de la Banque centrale européenne le 1er novembre 2011. Il est président du groupe des gouverneurs et chefs des autorités de supervision