NEWSROOM

27/05/2019 | Belles Feuilles

Réformes : Faut-il être plus audacieux pour réussir?

Julien DAMON

Sociologue

 

Dans “Quelle bonne idée !” publié aux éditions PUF, le sociologue Julien Damon propose des recommandations pour réformer notre système social et économique.

Julien Damon, né en 1971, est sociologue et fondateur de la société de conseil et d’expertise Éclairs, où ses missions portent sur l’évolution de la protection sociale et des politiques urbaines. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d’un doctorat de sociologie de l’Université Paris IV Sorbonne, il est depuis 2008 professeur associé à Sciences Po. Julien Damon publie régulièrement dans de très nombreuses revues et journaux et est l’auteur de plus de vingt livres sur des questions aussi variées que les conditions de vie en ville, les politiques familiales, et la question des SDF.

Un point de départ : notre imagination créative 

En 2018, il publie “Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l’espoir fou de refaire le monde” aux éditions PUF. La création d’une idée relève de notre capacité à combiner des images emmagasinées dans notre esprit de manière originale, pourtant ces idées ne sont que – dans la plupart des cas – des pensées passagères qui divaguent dans notre esprit. Il est compliqué de passer de la forme abstraite qu’est l’idée au projet concret de celle-ci. Dans son ouvrage Julien Damon regroupe une série d’idées qui sortent parfois de l’ordinaire. 

Des propositions pragmatiques et originales 

Du déménagement de l’Elysée au remboursement des grèves du secteur public, en passant par la mise en place d’un droit à la sieste et la suppression du baccalauréat. Le sociologue Julien Damon propose une multitude d’idées accompagnées d’un “mode d’emploi” permettant de concrétiser celle-ci. Par exemple, il propose de “constitutionnaliser les ministères (expliquer)” en réformant la constitution.  

Y a-t-il des bonnes et des mauvaises idées?

Pour aller plus loin …

DAMON Julien

100 propositions plus ou moins saugrenues dans l’espoir fou de refaire le monde,

(PUF, 2018)

En savoir plus sur l’auteur : Julien Damon

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...