Les perspectives du Forum sur la Paix, son rôle dans l’amélioration de la gouvernance internationale et le positionnement multilatéral français
Justin VAISSE
À la suite du premier Forum sur la Paix tenu à Paris du 11 au 13 novembre 2018, l’Institut Aspen France a reçu son président, Justin Vaïsse, afin de dresser un premier bilan de cet événement majeur ayant vu la participation de plus de 60 chefs d’États et de gouvernements. Cette réunion avait pour but de dessiner les perspectives pour l’avenir d’un rendez-vous international qui se positionne d’ores et déjà comme l’un des plus importants, ainsi que de réaffirmer l’engagement de la France en faveur du multilatéralisme.
Justin Vaïsse est fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, il a été directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Normalien, agrégé et habilité à diriger des recherches en histoire, spécialiste de l’Amérique, il a longtemps donné des cours à Sciences Po et a enseigné pendant cinq ans à la School of Advanced International Studies (SAIS) de la John Hopkins University à Washington D.C. Il enseigne à présent à la PSIA (Sciences Po).
Justin Vaïsse a également publié de nombreux ouvrages tels que Washington et le monde : Dilemme d’une superpuissance (avec Pierre Hassner, éditions Autrement, 2003), Barack Obama et sa politique étrangère (éditions Odile Jacob, 2012), ou encore Histoire du néoconservatisme aux États-Unis (éditions Odile Jacob, 2008).