Evenements

13/12/2017 | Belles Feuilles

La guerre des intelligences: Intelligence artificielle vs. Intelligence humaine

Laurent ALEXANDRE

Entrepreneur français

Les robots rêvent-ils des tables de multiplication? Face au développement de plus en plus rapide de l’intelligence artificielle dans notre société, Laurent Alexandre s’est penché sur les applications de l’IA, notamment dans le domaine de l’éducation.

Laurent Alexandre est un chirurgien, neurobiologiste et urologue de formation, diplômé de l’IEP Paris, d’HEC et de l’ENA. Il est Co-fondateur de Doctissimo et président de DNAVision, société spécialisée dans le séquençage du génôme humain. Auteur de deux ouvrages de référence, “La Mort de la Mort” et “La Défaite du cancer” aux éditions Lattès. Laurent Alexandre est spécialiste des révolutions technologiques et de leurs enjeux. Il s’intéresse depuis quelques années à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

La rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année !

Au cours de cet événement, Laurent Alexandre à évoqué la progression fulgurante de l’IA. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue et seulement quelques heures pour éduquer une IA  ! 

Cette évolution inévitable de l’IA sur le monde du travail ne nécessite-t-elle pas une réforme dans le logiciel de l’éducation nationale? Il est indispensable d’acquérir les connaissances nécessaires afin de s’accommoder aux évolutions fulgurantes de notre ère.  

 

L’évolution de l’IA ne constituerait-elle pas un risque démesuré en termes de collecte de données et de protection de la vie privée d’autrui? Le développement de l’intelligence artificielle est-elle nécessaire? L’inscription de l’intelligence artificielle comme discipline à l’école est-elle envisageable?  Pouvons-nous imaginer un futur sans intelligence artificielle? 

« La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. » (Stephen Hawking)

Pour aller plus loin …

Laurent ALEXANDRE

La guerre des intelligences. Intelligence Artificielle vs. Intelligence Humaine

(JC Lattès, 2017)

En savoir plus sur l’auteur : Laurent Alexandre

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...