NEWSROOM

28/02/2018 | Belles Feuilles

Résistances : La démocratie à l’épreuve

Laurent COHEN – TANUGI

Avocat

 

Dans “Résistances : La démocratie à l’épreuve”, le célèbre avocat Laurent Cohen-Tanugi revient sur les mutations récentes de la démocratie française.

Laurent Cohen-Tanugi est avocat aux barreaux de Paris et de New York, et essayiste. Il est membre du Conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors et a été président de la mission interministérielle « l’Europe dans la mondialisation » de 2007 à 2018. Par ailleurs, il exerce depuis plus de trente ans une activité éditoriale prolifique autour de sujets tels que la démocratie et l’Etat de droit, la construction européenne, les relations transatlantiques et la mondialisation. 

Dans “Résistances : La démocratie à l’épreuve” paru aux éditions de l’Observatoire en 2018, il analyse les différents aspects de la démocratie actuelle. Suite aux divers événements qui ont animé le monde ces dernières années tels que le Brexit ou encore l’élection présidentielle de Trump aux Etats-Unis, Laurent Cohen-Tanugi constate un « bouleversement du paysage politique français”. 

Cet essai tente d’éclairer les multiples visages d’une “menace inédite contre nos libertés et nos valeurs”, avant d’explorer les voies d’une contre-offensive et poser les bases d’une réconciliation entre sentiment populaire et fonctionnement des institutions. 

Comment ne pas tomber dans le piège de la désinformation? Comment faire confiance aux diverses informations circulant sur les réseaux sociaux? Comment expliquer l’impact que les émotions ont sur notre manière de voter?

Pour aller plus loin …

Laurent COHEN-TANUGI

Résistances : La démocratie à l’épreuve

(Edition de l’Observatoire, 2018)

En savoir plus sur l’auteur : Laurent COHEN-TANUGI

Actualités