La révolution transhumaniste
Luc FERRY
Dans L’Aplatissement du monde, la crise de la culture et l’empire des normes, Olivier Roy propose une réflexion critique sur les effets de la mondialisation sur la culture.
Luc Ferry est un essayiste, ancien professeur de philosophie ainsi qu’ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. En 2016, il publie “La révolution transhumaniste: Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies” aux éditions Plon où il s’intéresse à la révolution des techno-sciences et leur impact sur la médecine.
Des inquiétudes et des opportunités
Cette “révolution”, d’une rapidité inimaginable, s’est déjà installée dans le domaine des services avec l’apparition d’applications telles que Uber, AirBnB ou encore BlaBlaCar. Luc Ferry s’interroge sur les impacts des technosciences sur la médecine: Doit-on « augmenter » à volonté tel ou tel trait de caractère de nos enfants, ou encore tenter d’enrayer le vieillissement en façonnant une nouvelle espèce d’humains « augmentés » ?
Annoncent-elles la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre ou, à l’inverse, allons-nous vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur ?
« Si ce que nous faisons n’est pas considéré par certaines personnes comme de la science-fiction, ce n’est probablement pas assez transformateur. » (Sergey Brin, cofondateur de Google
Pour aller plus loin …
Luc FERRY
La révolution transhumanisme: Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies
(Plon, 2016)
En savoir plus sur l’auteur : Luc Ferry