La Francophonie: Une voix qui compte dans le Nouvel Ordre Mondial ?

Michaëlle JEAN

Ancienne gouverneure générale du Canada

Quel est le rôle de la Francophonie dans le Nouvel Ordre Mondial?

Michaëlle Jean est une femme d’État, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne. De septembre 2005 à septembre 2010, elle est la vingt-septième gouverneure générale du Canada. 

Michaëlle Jean est désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar. En 2010, elle fonde avec son mari la Fondation Michaëlle Jean, qui encourage et mobilise par l’art et la culture les jeunes en difficulté au Canada. La même année, elle est nommée envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, avant d’être nommée chancelière de l’Université d’Ottawa en novembre 2011. 

Après un propos liminaire sur les engagements et les actions globales de l’organisation par Michaëlle Jean, les invités présents ont eu l’occasion d’approfondir le débat sur la coopération internationale, l’appui de la Francophonie sur le développement international, et l’influence de la langue française dans le monde.

Actualités

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Retour sur le séminaire Young Leaders Engagés 2024 à Annecy

Au cours d’un weekend particulièrement riche en discussions, la promotion 2024 des Young Leaders Engagés a réfléchi à la notion du risque, et assisté à des interventions de haut niveau de la part de dirigeants politiques et économiques de premier plan. Première...