Quelle place pour l’Europe dans le contexte géopolitique mondial ?
Michel BARNIER
Jeudi 6 mai 2021, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Michel Barnier, Ancien négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit et ancien Ministre des Affaires étrangères, pour un Zoom géopolitique sur le thème « Quelle place pour l’Europe dans le contexte géopolitique mondial ? » à l’occasion de la parution de son nouveau livre La grande illusion : Journal secret du Brexit (2016-2020) (Gallimard, mai 2021).
Michel Barnier est un homme politique français. Michel Barnier fait ses études supérieures à l’École supérieure de commerce de Paris.
Membre des principaux partis gaullistes successifs (UDR, RPR, UMP, LR), il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député français pour la première fois en 1978.
Après avoir été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.