NEWSROOM

7/06/2018 | Belles Feuilles

Réformes économiques et sociétales en France

Michel PÉBEREAU

Dirigeant d’entreprise français

Michel Pébereau, président du Centre des Professions Financières est revenu sur les dernières réformes économiques et sociales de la France dans “Réformes et Transformation”

Michel Pébereau est un haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise français diplômé de l’ENA (promotion Marcel Proust). Il à été président-directeur général de BNP Paribas de 2000 à 2003 puis président du Conseil d’administration jusqu’en 2011 et administrateur jusqu’en 2015. Il est actuellement Président du Centre des Professions Financières. 

L’ouvrage collectif « Réformes et transformations » rédigé sous la direction de Michel Pébereau, offre des regards critiques vis à vis des réformes actuelles. “Réformes et transformations” rassemble des contributions des membres de l’Académie des sciences morales et politiques et de personnalités invitées, en attaquant de front les grands sujets de société (économie, santé, emploi…).

Au cours des discussions, Michel Pébereau a mis en avant une nécessité profonde de changement afin “d’affronter sereinement les défis de la mondialisation et des révolutions technologiques”. Pour Michel Pébereau la France est l’un des rares pays européens à ne pas avoir engagé des réformes de fond pour adapter son système public à la nouvelle donne économique mondiale. 

La finance ne serait-elle devenue qu’un monde virtuel, distinct de l’économie réelle? Les réformes sont-elles prédéterminées par la structure de l’économie? 

 

“L’opinion publique est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune constitution.” (Alfred Sauvy)

Pour aller plus loin …

Michel PEBEREAU

Réformes et Transformation

(Édition Puf, 2018)

En savoir plus sur l’auteur : Michel Pebereau

Actualités