Evenements

Conférence sur le Futur de l’Europe : Enjeux et Perspectives

Monica FRASSONI

Ancienne députée européenne

Dans un contexte d’élections européennes et de changement de commission, l’Institut Aspen France a invité Yves Mathieu et Monica Frassoni afin d’analyser le futur d’une Europe sous la présidence française du conseil.

Yves Mathieu obtient un master de Business Engineering de l’Université libre de Bruxelles en 1984. Depuis 1984, il travaille à la refondation des politiques et des services publics. En 1998, il cofonde une agence de délibération participative nommée Missions Publiques. 

Diplômée de l’Università degli Studi di Firenze en 1989, Monica Frassoni débute sa carrière en tant que députée au Parlement Européen. Élue en 1999, puis réélue députée européenne de Belgique en 2004, elle occupe la co-présidence du groupe de 2002 à 2009, puis celle du parti de 2008 à 2019. Elle est, depuis 2011, présidente de l’Alliance européenne pour la sauvegarde de l’énergie, organisation déployée à la suite de la COP16, ainsi que du Centre européen d’appui électoral.

Une conférence pour redynamiser le projet Européen

Cette conférence autour des valeurs de l’Europe, de la place dans le monde actuel ou bien de la stratégie d’avenir a été encouragée par la France. En effet, sous la présidence française au Conseil Européen, Macron désire relancer le projet européen qu’il juge comme “un marché sans âme”, via l’implication de tous les citoyens. Tandis que l’Europe est en proie au populisme qui souhaiterait le retour de l’Europe des nations, la conférence est importante pour pallier au “déficit démocratique”. Les auteurs ont notamment rappelé les récents succès de l’UE en matière de lutte contre la pandémie par le biais d’achat groupé de vaccins.

Le couple franco-allemand en recherche d’une Europe fédérale

Depuis 2017 le couple franco-allemand prône une Europe fédérale afin de s’affirmer sur la scène internationale. Lors du discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron, il demande une plus grande coopération afin que l’Europe soit maître de son destin. Une coopération dans les secteurs clés tels que la santé, l’énergie, l’armée, l’environnement… Cela fait longtemps que ce projet est au point mort car des Etats nationalistes ne veulent pas abandonner leur souveraineté dans des secteurs aussi stratégiques au profit de l’Europe. Ainsi l’Europe de la défense semble tuée dans l’œuf.

 “Face aux défis sanitaires et économiques à l’affirmation de puissances hostiles, ou au dérèglement climatique, la meilleure réponse est européenne” Emmanuel Macron 9 décembre 2021.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...