Tocqueville en 2020 : la démocratie à l’épreuve de l’individualisme et des émotions
Nicolas BAVEREZ
Dans “Le monde selon Tocqueville”, l’historien Nicolas Baverez décortique les différentes facettes de la pensée d’Alexis de Tocqueville, un penseur toujours actuel.
Nicolas Baverez, né en 1961, est diplômé de Sciences Po, titulaire d’un doctorat en Histoire et ancien élève de l’ENA. Entre 1993 et 1995, il a été membre du cabinet de Philippe Séguin, alors Président de l’Assemblée nationale, en charge des problèmes économiques et sociaux. Depuis plus de quinze ans, à travers ses essais, Nicolas Baverez alerte les dirigeants politiques sur les grands défis que les États doivent relever dans la course à la mondialisation. Nicolas Baverez est membre du Comité de direction de la revue Commentaire et du Comité directeur de l’Institut Montaigne. Économiste et historien, Nicolas Baverez est éditorialiste pour l’hebdomadaire Le Point et le quotidien Le Figaro. Il intervient régulièrement au Club de l’économie sur TF1, ainsi que sur France Culture.
Une époque tocquevillienne
Nicolas Baverez confie aux membres de l’Institut Aspen France que le sociologue et historien français de la première moitié du XIXème siècle Alexis de Tocqueville, à travers ses essais, nous permet de comprendre et analyser les crises que traversent les démocraties occidentales du XXIème siècle. Il met en lumière la pensée complexe de Tocqueville car, selon lui, le démocrate décrit à merveille les vertus et les faiblesses des systèmes démocratiques à travers les siècles.
Des crises symptomatiques d’une démocratie à bout de souffle?
Du populisme de Donald Trump à la crise des gilets jaunes en passant par la “démocrature” de Viktor Orban et la grève des transports en France, l’économiste souligne une véritable “crise de la démocratie inédite”. Selon Nicolas Baverez, l’acuité de la vision d’Alexis de Tocqueville est indispensable afin de comprendre cette “démocratie libérale en perte de vitesses et fragilisée”.
“La France, aux yeux de Tocqueville, est une nation exceptionnelle par sa grandeur comme par ses faiblesses, ce qui explique qu’elle alterne des moments de développement brillants et des phases d’effondrement” Nicolas Baverez
Pour aller plus loin …
BAVEREZ Nicolas
“Le monde selon Tocqueville : combat pour la liberté”,
(Tallandier, 2020).
En savoir plus sur l’auteur : Nicolas Baverez