Rôle et responsabilité de l’Entreprise
Nicole NOTAT
Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, et co-auteur du rapport « Entreprise et intérêt général” nous a invité à réfléchir aux manières d’accélérer la transformation des entreprises.
Nicole Notat, diplômée de l’école normale d’instituteurs, à commencé sa carrière en tant que secrétaire du Syndicat générale de l’Education nationale (Sgen-CFDT) pour la Meuse en 1970. En 1982, elle intègre la Commission exécutive confédérale au poste de secrétaire nationale, puis devient secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002. Nicole Notat a été la première femme à diriger une confédération syndicale en France et est actuellement présidente de Vigeo Eiris, une agence de notation sociale et environnementale internationale.
Début janvier 2018, le gouvernement a confié à Nicole Notat et Jean-Dominique Senard une mission baptisée « Entreprise et intérêt général », avec pour objectif de remettre un rapport contenant des propositions pour accélérer la transformation des entreprises.
Dans “Entreprise et intérêt général” Nicole Notat part du constat que le court-termisme et la financiarisation pèsent sur la vie de l’entreprise, elle est convaincue que l’entreprise a une “raison d’être” et doit contribuer à un “intérêt collectif”. Cet essai comporte quatorze recommandations concrètes qui préconisent, par exemple, d’augmenter la participation des salariés aux conseils d’administrations et de renforcer le cadre juridique pour les sociétés à fort impact social et environnemental.
Pour aller plus loin …
Nicole NOTAT
L’entreprise, objet d’intérêt collectif
En savoir plus sur l’auteur : Nicole Notat