Evenements

14/03/2023 | Belles Feuilles

Nouvelles normes sociales et morales : la culture est-elle attaquée?

Olivier ROY

Politologue et universitaire français

 

Dans L’Aplatissement du monde, la crise de la culture et l’empire des normes, Olivier Roy propose une réflexion critique sur les effets de la mondialisation sur la culture. 

Après une classe préparatoire littéraire, Olivier Roy intègre l’INALCO, puis obtient l’agrégation de philosophie en 1972. À partir de 1973, il voyage régulièrement au Moyen-Orient pour faire des recherches sur l’ethnologie, notamment en Afghanistan qui l’a inspiré pour son livre Afghanistan, Islam et modernité politique (Édition Le Seuil 1985). En 1985, il devient chercheur au CNRS et se spécialise dans l’analyse des mouvements politiques islamistes. Il réalise plusieurs études de terrain en Iran, en Afghanistan et dans des pays d’Asie centrale. Olivier Roy a également travaillé sur les phénomènes de radicalisation islamique et sur l’Islam contemporain.

Une transformation du monde

Dans L’aplatissement du monde, la crise de la culture et l’empire des normes, Olivier Roy explore les conséquences de la mondialisation sur la culture de nos sociétés. Il montre comment l’avènement de la technologie, de la communication et du commerce mondialisés ont entraîné une uniformisation culturelle, diluant les particularités locales au profit d’une homogénéisation de la culture.

L’expansion d’un “empire des normes”

Selon lui, il y a une émergence d’un “empire des normes” qui dicte les comportements, les valeurs et les modes de vie acceptables à l’échelle mondiale. Les normes économiques, sociales et culturelles se propagent rapidement grâce aux médias, aux entreprises et aux institutions internationales, influençant profondément les sociétés et limitant parfois les choix individuels. 

Comment réapprendre à faire société et à reconstruire un lien social qui soit fondé sur un imaginaire partagé ? La crise de la culture est-elle irréversible ? Enfin, comment retrouver un collectif et réapprendre à accepter nos différences, sans les réduire à des images grossières et stéréotypées ?

Pour aller plus loin …

Olivier ROY

L’aplatissement du monde

(Seuil, 2022)

En savoir plus sur l’auteur : Olivier Roy

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...