Evenements

12/11/2019 | Belles Feuilles

Les ‘vieux’ du XXIe siècle peuvent-ils être éternellement jeunes? – Philosophie du vieillissement

Pascal BRUCKNER

Écrivain français

 

La longévité est-elle source de bonheur ou d’angoisse? Dans “Une brève éternité: Philosophie de la longévité”, Pascal Bruckner interroge les conséquences philosophiques du vieillissement des populations occidentales. 

Comment affronter le grandissement de la classe des retraités et le vieillissement de la France ? Comment faire face également aux lois du marché de l’emploi, qui limitePascal Bruckner, né en 1948, est un romancier et essayiste français. Après avoir obtenu son diplôme aurpès de l’Ecole pratique des hautes études, il présente une thèse de doctorat consacrée à l’émancipation sexuelle dans la pensée socialiste utopique. Depuis 1989, il enseigne dans des universités américaines et est maître de conférence à l’institut d’études politiques de Paris. 

 

En 2019, il publie “Une brève éternité: Philosophie de la longévité” aux éditions  Grasset. Au cours de la discussion avec les membres de l’Institut Aspen, les participants ont pu échanger sur les effets du rallongement de l’espérance de vie et ses retombées sociétales et philosophiques. 

 

Plusieurs axes de réflexion ont mûri au sein de la discussion. Pour Pascal Bruckner l’augmentation de l’espérance de vie représente une fenêtre d’opportunité pour expérimenter de nouvelles expériences d’un point de vue amical, personnel, professionnel, etc. 

 

nt parfois les chances des plus seniors de se reconvertir dans l’espace du travail ? Doit-on repousser l’âge de retraite, et comment expliquer les cas des lycéens manifestant pour défendre l’âge de retraite avant-même de passer leur baccalauréat ?

 

“La vieillesse n’est autre chose que la privatisation de folie, l’absence d’illusions et de passion.” Stendhal

Pour aller plus loin …

Pascal BRUCKNER

BRUCKNER Pascal, “Une brève éternité : Philosophie de la longévité”, (Grasset, 2019)

En savoir plus sur l’auteur :

Pascal Bruckner

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...