Evenements

Panorama de la politique étrangère de la France

Renaud GIRARD

Journaliste

 

Le 18 novembre 2021, l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’accueillir Renaud Girard, Grand Reporter au Figaro, pour un déjeuner sur la politique étrangère de la France.

D’après Renaud Girard, auteur de «Quelle diplomatie pour la France ? » (Cerf, 2017) et partisan du retour au réalisme dans les relations internationales, ce n’est que par cette approche que la France pourra revenir au centre de la scène géopolitique mondiale.

La crise sanitaire et le déplacement vers l’Asie et le Pacifique n’ont fait qu’accentuer le déclin de ce qu’il restait de l’influence française dans le monde. Ainsi, à la veille de la présidence française de l’UE, la question du bilan de la politique étrangère menée depuis 5 ans se pose et ouvre la voie à de nombreuses interprétations.

Quelles sont les priorités de la diplomatie française ? Qu’a-t-elle réussi à faire pour les défendre et les mettre en avant ? Les tensions bilatérales avec le Royaume-Uni, l’Australie, la Turquie ou encore l’Algérie étaient-elles inévitables ? Quelles sont les perspectives qui s’offrent en 2022 ? Comment répondre aux défis qui s’annoncent (réchauffement climatique, terrorisme, santé, construction européenne, Afrique, etc.) ?

Renaud Girard fait ses études au Lycée Louis-le- Grand, à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, et à l’Ecole nationale d’administration. Correspondant de guerre au Figaro depuis 1984, il a couvert la quasi-totalité des conflits de la planète depuis cette date.
Il se rend à plusieurs reprises en Afghanistan pour y couvrir la Résistance contre l’envahisseur soviétiques d’abord, puis la guerre pour le pouvoir entre moudjahidine, puis la guerre de l’Otan contre les talibans. En avril 1994, il est l’un des premiers journalistes à pénétrer à Kigali, et il y relate le début du massacre des Tutsis. Au cours de ses reportages, il a noué des liens avec de nombreuses personnalités qui ont marqué leur époque. Dans son livre Retour à Peshawar, Renaud Girard livre son témoignage sur le métier de reporter de guerre, observateur en première ligne de la fabrique de l’Histoire. En avril 2013, il devient le chroniqueur international du Figaro. Il y publie chaque mardi un éditorial d’analyse et de réflexion sur l’actualité internationale.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...