NEWSROOM

The Future of European Diplomacy: Adapting to Global Challenges (in partnership with Aspen UK)

Catherine ASHTON

Ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères

Dans And Then What? Baroness Catherine Ashton, ancienne Haut Représentante de l’Union européenne, nous livre son témoignage des rouages de la diplomatie moderne et des efforts menés en coulisses pour régler les problèmes internationaux.

Catherine Ashton a étudié l’économie au Bedford College et a obtenu une licence en sociologie en 1977. Une fois diplômée, elle travaille comme secrétaire pour la Campagne pour le désarmement nucléaire. De 1983 à 1989, elle est directrice de Business in the Community, une organisation qui encourage la responsabilité des entreprises et facilite les partenariats entre les secteurs public et privé. Durant les années 1990, elle travaille comme conseillère politique et est nommée en 1998 à la tête de l’autorité sanitaire du Hertfordshire. Elle a également été chef de la Chambre des Lords (2007-2008), commissaire au commerce de l’Union européenne (2008-2009) et Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE (2009-2014).

Au coeur des institutions internationales

Lors de la réunion, Catherine Ashton a fait part aux membres de l’Institut Aspen des expériences fortes qu’elle a connues durant sa carrière politique et diplomatique. Elle a notamment mis l’accent sur les défis, les crises diplomatiques et les négociations qui l’ont marquée en tant que Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Un appel à la diplomatie face aux défis géopolitiques du 21e siècle

Catherine Ashton a rappelé les nombreux enjeux qui façonnent les relations internationales actuelles : les négociations nucléaires avec l’Iran, la crise en Ukraine, ou encore le conflit israélo-palestinien. C’est dans ce contexte géopolitique que la diplomate britannique a tenu a rappelé l’importance de son métier, la diplomatie, pour déchiffrer et pacifier un monde en constante ébullition. Selon elle, l’outil diplomatique sera la clé de la résolution de nos défis communs.

Pour aller plus loin …

Baroness Catherine Ashton

And Then What? 2023, Elliott & Thompson Limited

En savoir plus sur l’auteur : Baroness Catherine Ashton

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...