NEWSROOM

Monde arabe : Quelle stratégie européenne ?

Elisabeth GUIGOU

Femme politique française

 

Le jeudi 19 décembre, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lindh et Ancienne Ministre, lors d’un déjeuner sur le thème « Monde arabe : Quelle stratégie européenne ? »

Elisabeth Guigou est diplômée de l’ENA, où elle choisit de travailler sur les questions économiques et financières. Elle intègre ensuite  la direction du Trésor du Ministère des Finances. En 1986, elle est nommée à la tête du Secrétariat général de la coordination interministérielle. En 1988, sous la présidence de François Mitterrand, elle devient responsable de la mission française d’aide aux pays d’Europe centrale et orientale. Deux ans plus tard, Elisabeth Guigou devient ministre déléguée aux Affaires européennes et négocie notamment le Traité de Maastricht. Elle crée également l’association Europartenaires pour promouvoir le débat d’idées sur l’Europe en 1994.

Sous la présidence de Jacques Chirac, elle intègre la direction du Parti socialiste, où elle est secrétaire nationale aux questions sociales. En 1997, Elisabeth Guigou devient ministre de la Justice, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle devient ensuite ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 2000 à 2002. En juin 2002, elle est élue députée dans l’une des circonscriptions de Seine-Saint-Denis, réélue en 2007 et 2012. 

Elisabeth Guigou est actuellement Présidente de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures euro-méditerranéennes. Elle est également présidente fondatrice et co-présidente de l’association Europartenaires. En outre, elle siège au conseil d’administration de la fondation de Jacques Delors, Notre Europe. Elle est auteur de sept ouvrages, dont le plus récent s’intitule L’Europe. Les défis à venir de la première puissance mondiale » (Le Cherche Midi, 2014).

Actualités