Evenements

Europe-Russie : coopération ou confrontation ?

Andreï GRATCHEV

Historien russe

 

Le mardi 26 février 2019, l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Andreï Gratchev, auteur, journaliste, politologue, et ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev sur le thème « Europe-Russie : coopération ou confrontation ? »

Entouré d’une vingtaine d’invités, Andreï Gratchev a évoqué lors de cette conférence les grands enjeux des relations internationales depuis la chute de l’URSS, en particulier les différents courants intellectuels présents dans la politique russe vis-à-vis de l’Europe, tout en soulignant l’importance de la coopération entre l’Europe et la Russie. Il a poursuivi la réflexion entamée dans son dernier livre, « Un nouvel avant-guerre ? Des hyperpuissances à l’hyper poker » (Alma 2017), en mettant en exergue l’importance de décrypter les tendances de fond parfois masquées par les idéologies. La discussion s’est ensuite élargie en abordant plusieurs questions telles que les crises ukrainiennes et syriennes, l’OTAN, et les nouveaux fronts de tension en Asie.

Né le 9 juillet à Moscou, Andreï Gratchev est auteur, journaliste, et politologue. Spécialiste des relations internationales, il a été le conseiller politique et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin.

Diplômé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) en 1964 et d’un doctorat en sciences historiques obtenu à l’Académie des Sciences Sociales en 1975, il a commencé sa carrière en tant que journaliste dans plusieurs organes de presse soviétiques et représentant dans divers organisations internationales dédiées à la jeunesse. Entre 1973 et 1990, il a été Directeur adjoint du Département International du comité central du PCUS, avant de devenir Conseiller et Directeur du service de Presse au cabinet du président Gorbatchev jusqu’en décembre 1991. Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, il est considéré comme un spécialiste de renommée internationale de l’histoire des relations Est-Ouest lors de la guerre froide. Il fut conférencier et chercheur dans plusieurs établissements, dont l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) à Moscou, la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) en Allemagne, la Faculté des relations Internationales de l’université Ritsumeikan à Kyoto, St Antony’s College à l’université d’Oxford, et les universités de Paris- VIII, Paris X-Nanterre, Paris I-Panthéon-Sorbonne ainsi que l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Il vit à Paris depuis les années 1990, où il est actuellement éditorialiste pour les journaux russes Novaya Gazeta et Ogoniok. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur l’URSS et la Russie post-Soviétique.

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...