Evenements

Iran, Golfe : La guerre est-elle proche ?

Dominique TRINQUAND

Le mercredi 30 octobre 2019, l’Institut Aspen France et EY ont accueilli le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU et aujourd’hui Directeur des Relations extérieures du Groupe Marck, à l’occasion d’un déjeuner sur le thème « Iran, Golfe : La guerre est-elle proche ? »

Réunis pour une discussion basée sur la règle de Chatham House, les invités ont pu échanger sur les enjeux d’une potentielle confrontation entre les États-Unis et l’Iran, le rôle de l’Arabie Saoudite et d’Israël, de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, et sur le rôle des différents groupes au sein de l’Iran et des États-Unis. Les échanges ont également tourné autour de la capacité européenne à prévenir une crise ultérieure. Les participants ont finalement pu discuter sur la situation en Syrie ainsi que du rôle iranien au Proche-Orient, tel qu’au Liban.

 

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’école supérieure de guerre, du Staff college de Camberley et du Royal College of Defense Studies de Londres, le Général Trinquand, occupe, tout au long de sa carrière, des postes au sein de régiments, états-majors et d’organisations internationales. Il participe ainsi à plusieurs opérations, au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afrique. Il a une longue expérience des relations internationales en milieu multinational à l’ONU, l’UE et l’OTAN.

 

En 2010, il rejoint le groupe français Marck en tant que Directeur des relations extérieures, spécialisé dans la conception d’uniformes, de cérémonie ou d’intervention, de vêtements d’image, d’accessoires et d’équipements de protection individuelle (EPI) qui habille et équipe aussi bien les entreprises privées que les institutions publiques, en France et à l’international, quel que soit le secteur d’activité.

Au titre de cette fonction, il est chargé des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions).

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...