interview

17 Fév 2024

Farid LAHLOU
Dirigeant, Yahouli Corp
À 35 ans, c’est un parcours de 20 années d’entrepreneuriat qui ont donné à Farid la passion de la création d’entreprise. Le point commun entre ses différents projets : la création de marques fortes, l’innovation technologique et la mise en lumière du capital humain ! Sa dernière entreprise, Des bras en plus est devenue en moins de 10 ans le leader français de la réservation de déménagement et a été pionnière dans la création d’un programme de formation aux métiers du déménagement : la DBEP Académie. En parallèle, Farid s’investit activement dans l’écosystème associatif en France à travers le Moovjee qui accompagne les jeunes et étudiants entrepreneurs et l’IME qui vise à accélérer la croissance des PME à fort potentiel par le transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur. L’engagement de Farid s’exporte également au-delà des frontières au sein de la délégation française du G20 des entrepreneurs avec comme objectif des actions pour la croissance, l’innovation et l’emploi, au service d’un avenir durable. Passionné et curieux, l’écriture est un l’une de ses passions, il publie notamment en 2020 un recueil de nouvelles d’anticipations : « Un homme azerty en vaut deux. »
Qu’avez-vous appris grâce au programme Young Leaders Engagés d’Aspen ?

Ce qui m’a le plus marqué, c’est avant tout la force de l’intelligence collective qui s’est exprimée durant ces moments d’échange. Ce week-end était une véritable parenthèse humaine, avec bienveillance et respect entre participants. Il faut savoir saisir ce genre de moments.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Ça fait 20 ans que j’entreprends, en mettant toujours l’aspect humain au centre de mes projets. Ma dernière aventure, c’est l’entreprise BonjourCyber. Ces dernières années, nous sommes passés d’attaques ciblées qui visent principalement les grands comptes à des attaques à l’aveugle qui visent pour moitié les startups, PME, ETI. 90% de ces dernières se disent mal préparées à une attaque Cyber. C’est la raison pour laquelle avec mes associés Yann Reperant et Renaud Granier, nous avons créé BonjourCyber qui offre aux Startups/PME/ETI une solution de cyberprotection clé-en-main.

Quelles sont les valeurs d’Aspen qui vous sont chères ? 

J’en nommerai deux et je pense qu’il faudrait toujours les associer : la liberté et la responsabilité. J’ai l’impression que ce qui nous a réunis au sein de notre promotion de Young Leaders Engagés, c’est le partage de ces deux valeurs clés. C’est d’ailleurs sûrement la raison qui fait que nous avons toujours autant de plaisir à nous revoir aujourd’hui.

Sami BIASONI

Sami BIASONI

Farid LAHLOU

Farid LAHLOU

Jean GUO

Jean GUO