Evenements

Sauver l’Europe : Comment conjurer les menaces ?

Hubert VÉDRINE

Haut fonctionnaire et homme politique français

 

Le lundi 29 avril 2019, Aspen France et EY ont lancé leur partenariat par un déjeuner avec Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères et administrateur de l’Institut Aspen France, sur le thème « Sauver l’Europe : Comment conjurer les menaces ? »

Hubert Védrine a premièrement dressé un état des lieux de la construction européenne, de la situation géopolitique actuelle, et des thèmes évoqués dans son essai Sauver l’Europe (Liana Levi), réédité en 2019, ainsi que Comptes à rebours (Fayard, 2018), y compris le rôle des états Occidentaux dans un monde multipolaire, la crise migratoire, la gouvernance globale, les menaces écologiques, ou encore le rôle de la France au sein de l’Union européenne. Dans un contexte régional marqué par une résistance croissante à l’intégration européenne, Hubert Védrine a développé sa vision et son analyse des ressorts de la crise de confiance entre l’UE et les peuples européens et présenté quelques propositions pour la surmonter. Grâce aux remarques et questions des invités, la discussion s’est ensuite élargie pour aborder des sujets tels que le rapport entre enjeux économiques et crises géopolitiques et la montée des populismes. 

 

Hubert Védrine est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la culture. En 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. Entre-temps, en 1978, il est élu député suppléant (PS) dans la première circonscription de la Nièvre. En 1981, le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée à 34 ans comme Conseiller diplomatique. Il devient porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis secrétaire général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995, ayant passé quatorze années à l’Élysée. Cette année-là, Hubert Védrine rejoint le Conseil d’État – où il est nommé, en 1986, Maître des requêtes. En 1996, il rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés. 


En mai 1997, après la victoire du Parti Socialiste aux législatives, le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conservera cinq ans jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002. En 2003, Hubert Védrine crée une société de conseil en stratégie géopolitique : Hubert Védrine Conseil. Il travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel. En 2007, Hubert Védrine rédige un « Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation ». En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président Hollande un « Rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». 
En 2013-2014, il préside la commission qui rédige un rapport sur les perspectives économiques entre l’Afrique et la France. En 2019, il réécrit son essai Sauver l’Europe (Editions Liana Levi). 

Actualités

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun

"Nous avons tous le devoir de nous engager pour le bien commun"(interview de Jean-Luc Allavena dans Le Figaro, 40ème anniversaire d’Aspen)Dans le cadre du 40ème anniversaire, qui a réuni plus de 600 personnes à l’Institut de France, le Président d’Aspen France,...

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner Europe-Afrique autour de Jean-Marie-BOCKEL

Petit-déjeuner autour de Jean-Marie Bockel Ancien Maire de Mulhouse À l’occasion d’un petit-déjeuner Europe-Afrique, Jean-Marie Bockel, Envoyé personnel du Président de la République, a partagé avec les membres et les invités de l’Institut ses orientations vis-à-vis...

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Retour sur la 5ème édition du Forum Italie-France (à Rome)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even...